#socialmedia

5 réseaux sociaux dont vous ne soupçonniez (peut-être) pas l’existence

J’ai reçu un jour un e-mail d’une amie contenant une invitation que j’avais, j’avoue, regardé alors avec circonspection. L’objet du message : « (Mon amie) vous invite à prier sur Hozana pour se réconcilier avec Dieu, soi-même et les autres« .

J’ouvre le message. Dans le texte joliment mis en forme, on m’indique que « ce mail m’a été envoyé par (mon amie) via Hozana.org et que (mon amie) compte sur mes prières !

Hozana ?

Toujours dans le même mail : « Hozana est un réseau social de prière catholique, à vocation œcuménique, qui permet de se rassembler autour d’intentions de prière. » A suivre, un lien : ‘En savoir plus’.

Je clique et j’explore.

Hozana

Sur sa page « Comment ça marche ?, Hozana nous explique le process : « 1. Inscrivez-vous et créez une chaîne de prière. 2. Partagez cette page d’intention de prière autour de vous pour inviter vos proches à rejoindre votre prière. Demandez à vos proches de la partager à votre tour. 3. Donnez des nouvelles à la communauté de prière qui s’est assemblée autour de votre intention. »

Vous avez parcouru 25% de l'article

Et Hozana de nous expliquer encore qu’en créant internet, la « toile », l’homme n’a rien inventé. Dieu lui-même avait depuis bien longtemps créé Son internet, que l’on appelle la communion des Saints : « un immense réseau capable de relier entre eux des milliards de gens, et même d’unir ceux du Ciel et ceux de la terre, sans qu’il n’y ait jamais saturation de réseau, ni de pannes de satellites. Cela fonctionne sans câbles et sans ondes, mais par la prière. »

Ah ben oui. Effectivement.

Honnêtement, je croyais, naïf que je suis, que tout avait été inventé en matière de réseaux sociaux. Mais après cette découverte, je n’ai pu m’empêcher de partir en quête d’autres plateformes, disons, insolites, et dont voici une sélection.

1. Zanibook, un Facebook pour animaux de compagnie.

Zanibook

Zanibook (zanibook.com) se présente comme le 1er réseau social dédié aux animaux de compagnie. Il permet à ses membres de créer et de publier des profils uniques pour leurs animaux de compagnie de manière à trouver d’anciens et de nouveaux amis (et leur animal) afin de communiquer avec eux. Avec 27 564 membres, 269 628 amis et 343 383 commentaires échangés, les statistiques sont plutôt pas mal. Personnellement, je lui préférerais Yummypets (yummypets.com), moins ‘réseau social’ en soi (sinon pourquoi avoir créé une page Facebook, un compte Twitter et un compte Tumblr) mais plus esthétique.

 2. Ravelry, passion tricot

Ravelry

Ravelry, ce sont pas moins de 5, 172 millions d’utilisateurs désireux de se perfectionner et partager autour de leur passion du tricot. Ravelry fait la part belle à l’image, puisque, sur le même principe que Pinterest, les utilisateurs peuvent soumettre des idées et des images de leur travail.

3. MyFreeImplants

InvestInBreasts

Vous avez un cœur gros comme ça ? Eh bien permettez à des femmes d’en avoir 2 gros de même. C’est la promesse de MyFreeImplants.com, un site de crowdfunding un peu particulier, qui depuis 2005, permet à des femmes de bénéficier d’une augmentation mammaire grâce à la générosité des donateurs inscrits. Le site l’assure : il y aura « du fun, de l’amitié et des implants mammaires gratuits. »

Vous avez parcouru 75% de l'article

4. DoYouVespa?, pour les fans de la guêpe

DoYouVespa

DoYouVespa2

Le fan du mythe Vespa est par nature un « non follower » ainsi que nous l’explique le site. « Une personne originale et unique qui suit son propre chemin et ses propres opinions ». Sur cette plateforme, le propriétaire fan de Vespa n’a pas à s’en faire, il pourra s’exprimer sans crainte, avec la certitude d’être reconnu par ses semblables, jusqu’à en devenir populaire. C’est d’ailleurs la finalité ultime des membres de la communauté : gagner et collecter des Vespa Miles qui leur permettront de gagner en popularité au sein du réseau.

A défaut d’être insolite (chacun en jugera), ce site est incontestablement esthétique (à titre personnel, j’aime beaucoup).

Je suis certain qu’on trouve d’autres réseaux sociaux « insolites ». Quels sont les vôtres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *